La Suprématie Quantique de Google - Science étonnante #63

5 nov. 2019
438 593 Vues

Google a annoncé avoir atteint la "suprématie quantique". C'est important ? C'est grave ? Je vous explique tout (ou presque) !
Le billet de blog qui accompagne la vidéo (pour des détails et références) :
sciencetonnante.wordpress.com/2019/11/05/la-suprematie-quantique/
Facebook : facebook.com/sciencetonnante
Twitter : twitter.com/dlouapre
Abonnez-vous : frkeys.net/user-scienceetonnante
Me soutenir sur Tipeee : www.tipeee.com/science-etonnante
Mon livre : www.science-etonnante.com/redirections.php?redir=insolubleA

Commentaires
  • COMPLEMENTS & ERRATA : * Plein de précisions techniques dans le billet de blog : sciencetonnante.wordpress.com/2019/11/05/la-suprematie-quantique/ : notamment sur les notions de superposition, de circuit "simplifiable", de mesure de fidélité du circuit, et de q-bits "physiques" vs "logiques". * Quelques boulettes : - Il s'agit de l'algorithme de Grover et pas Glover...je pense que mon cerveau a été perturbé par Roger Glover, le fameux bassiste de Deep Purple; - Vers 6:00, j'ai écris 10 millions de milliards. C'est la bonne valeur, ce que je dis (10 mille milliards) est faux d'un facteur 1000 !

    ScienceEtonnanteScienceEtonnanteIl y a 12 jours
    • @Auto Math tant mieux pour vous ! moi je ne sais pas toujours pas comment est matérialisé le q-bit de Google, le spin de l'électron ? dans quel matériau, comment sont réalisées physiquement les portes quantiques ??? rien compris !

      Bruno ChaumontetBruno ChaumontetIl y a 2 jours
    • Merci pour la vidéo. Complexe pour moi tout ça 😀. PS: A la fin de la vidéo, je ne sais pas si il est quantique, mais je suis dans un sale état 😵🤪😱😝

      OmnizukaOmnizukaIl y a 3 jours
    • En consultant la Wikipedia anglaise je trouve que Summit a (600+800)*4608=6 millions de GB de RAM et pas 250, qui a raison ?

      Pierre SwingPierre SwingIl y a 4 jours
    • @abadie yannick pas la peine de like, il est probable que tu trouves tes réponses dans les vidéos de science4all. Par contre, avec un niveau math de collège, ça risque d'être un peu limite!

      William F.William F.Il y a 7 jours
    • Bonjour, j'espère que vous prendrez le temps de lire et pourquoi pas de répondre à ce message. Je sais que ce n'est pas le sujet de cette vidéo mais vu que c'est la dernière postée... Bon je me suis lancé dans un petit calcul de niveau collège, pour savoir dans quelles circonstances l'expansion de l'univers pourrait dépasser la vitesse de la lumière. C'est peut-être faux je suis ouvert aux corrections. J'ai pris l'équation de Planck soit 67,9km/s/megaparsec . A partir de là j'ai calculé combien de megaparsec sont nécessaires pour atteindre la vitesse de la lumière soit ( 300 000/67,9) Le résultat est 4418,26215. Donc pour arriver à 300 000km/s il faut multiplier 67,9x4418,26215 . Etant donné que 1megaparsec est egal à 3 261 563,78 années lumière, on le multipli par 4 418,26215 pour savoir la distance nécessaire pour que l'expansion atteigne la vitesse de la lumière. Le résultat est 14 410 440 000 années lumière ( quasiment 14,5milliards d'années lumière). J'en conclu que l'expansion de l'univers mesuré entre 2 galaxies distante d'environ 14,5 milliards d'années ou plus, sera plus rapide que la vitesse de la lumière. Est-ce possible? Peut-être que mon calcul est faux aussi.. Merci de vos réponses. PS: un nouveau abonné😊 likez pour qu'il voit svp

      abadie yannickabadie yannickIl y a 7 jours
  • Quand j'entends parler de ce type de prouesses techniques dans des domaines dont j'ignore tout, je me demande toujours à quel point c'est durable écologiquement, ce que ça consomme comme énergie, etc. On en parle trop peu, je trouve

    Kleinermanns R.Kleinermanns R.Il y a 3 heures
  • Merci pour ton travail de synthèse et d'analyse pertinente.

    Jonathan DesurmontJonathan DesurmontIl y a 3 heures
  • il semble que IBM soit aussi manipulateur que HAL 😀

    LouisLouisIl y a 6 heures
  • Lorsqu'on pense à alphaGO, on se rappelle qu'on estimait que le moment n'était pas venu où une machine pourrait battre un joueur de GO. Puis finalement c'est arrivé plus vite que prévu. Peut-on avoir la même surprise avec les ordinateurs quatiques ? Compte tenu des problèmes de sécurité que cela possera, commencons-nous déjà a réfléchir a d'autres système de sécurité que la factorisation des nombres premiers ?

    PhytoGenfiPhytoGenfiIl y a 9 heures
  • Merci pour la vidéo. C'était super intéressant mais j'ai rien compris

    Vincent GrangerVincent GrangerIl y a jour
  • Excellente vulgarisation. Bravo. 2:41 C'est le "une pierre huit coups" qui m’intéresse. Je m'intéresse à la conscience artificielle, et il m'est venu à l'esprit que la conscience est un facteur extrinsèque à la machine. On sait que "the ghost is 'in' the machine" quand le "ghost" effectue plus d'opérations que les processus classiques de la machine. Le point de surpuissance quantique, au delà duquel l'aspect quantique produit plus d'opérations que les processus classiques investis, est la seule façon d'appeler le fantôme dans la machine.

    Patrick TremblayPatrick TremblayIl y a jour
  • Romain RousselRomain RousselIl y a jour
  • Même si nous sommes encore loin d'un vrai progrès sur la science quantique, il est quasi évident que Google sera le grand vainqueur à la fin Et si c'est le cas alors on peut dire que Google sera la première entreprise à perdurer durant des siècles La science quantique est l'avenir de l'humanité et les entreprises détentrices de cette science seront plus influentes que des états

    AndromediensAndromediensIl y a 2 jours
  • www.activinfinity888.fr/440783853

    grial fenixgrial fenixIl y a 2 jours
  • frkeys.net/watch/7gPrNpHaFX8-vid%C3%A9o.html

    grial fenixgrial fenixIl y a 2 jours
  • Merci, j'ai bien apprécié mais je reste sur ma faim. Très bien de savoir que cela fonctionne à 2 m°K, parfait, mais le q-bit est matérialisé par quoi ? le spin d'électrons ? dans quel matériau ? j'aurais bien aimé savoir ! et les portes quantiques comment sont elles réalisées physiquement ? Sans ces informations pour moi ça reste du pipeau ....de la simulation, de l'extrapolation, de la communication....dommage.

    Bruno ChaumontetBruno ChaumontetIl y a 2 jours
    • Ce sont des SQUIDs, et ce sont deux niveaux d'énergie qui fournissent les états du qbits (transmon)

      ScienceEtonnanteScienceEtonnanteIl y a jour
  • je ne comprends pas trop l'intérêt de l'ordinateur quantique.

    bestbestIl y a 2 jours
  • et c'est encore une multinationale ! que font les labos des états ? ne manqueraient-ils pas de fonds ?

    Liliane MarchandLiliane MarchandIl y a 2 jours
  • 10 000 milliards... Soit à peine la moitié de la dette d'État américain. Lol. On connaîtra un grand chaos mondial avant l'arrivée de l'ordinateur quantique.

    WebmestreWebmestreIl y a 2 jours
  • bonjour a 6mn 01 il y a un probléme il y a trop de zero pour dix mille mais on a compris quand même

    Manuel CARDONManuel CARDONIl y a 2 jours
  • Bien prise de tête mais passionnant

    Phil LestatPhil LestatIl y a 3 jours
  • T'es vidéo sont absolument géniale!!!!! CONTINUE STP

    Alain LyAlain LyIl y a 3 jours
  • Et ça sert à quoi dans la vie ? On découvre et on verra bien ce qu'on peu en faire ? ou on sait déjà vers quoi on tend ? J'ai bien compris qu'il y avait une multitude de possibilités, dans tout un tas de domaines, mais les entrevoit-on ? On regarde encore par l'œilleton ? Ou on se gargarise de notre savoir comme souvent ?

    38tutu38tutuIl y a 3 jours
  • IBM conteste la suprématie quantique clamée par Google: www.futura-sciences.com/tech/actualites/ordinateur-quantique-ordinateur-quantique-ibm-conteste-suprematie-quantique-clamee-google-64234/

    David MerminodDavid MerminodIl y a 3 jours
  • fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Grover

    Leo 777Leo 777Il y a 3 jours
  • Neom le futur et le règne

    malikal malikmalikal malikIl y a 3 jours
  • le processeur quantique n'est pas refroidi pour etre plus stable, il est refroidi pour fonctionner car il utilise des supraconducteurs qui ne peuvent fonctionner sans etre refroidi ... CQFD

    Nicolas JANVIERNicolas JANVIERIl y a 4 jours
    • La température de 0.02K est bien inférieure à ce dont on a besoin pour faire fonctionner le matériau supraconducteur. La raison pour laquelle on se met si bas c'est pour éviter que le bruit thermique ne fasse décohérer les qbits et détruise l'état superposé. (Même si je n'ai pas trouvé les valeurs du gap d'énergie dans le qbit)

      ScienceEtonnanteScienceEtonnanteIl y a 3 jours
  • Qui a la recette du clafoutis aux cerises?

    Billy BobBilly BobIl y a 4 jours
  • 413k de vues en une semaine... Bigre...! - Bravo pour la clarté et l'efficacité - Merci !

    Philippe Fassier+Philippe Fassier+Il y a 4 jours
  • super vidéo

    Baptiste AndreBaptiste AndreIl y a 4 jours
  • rien qu'a entendre la premiere minute j'ai du mettre un like !

    WookaWookaIl y a 5 jours
  • Excellente vulgarisation, un grand bravo!

    ohanamiohanamiIl y a 5 jours
  • Good !

    Charles CharlesCharles CharlesIl y a 5 jours
  • EXCELLENT ,,,,,,,MERCI,,,,,,,,,,,,,john,,,,,

    ETHAN539ETHAN539Il y a 5 jours
  • ça faisait un moment que FRkeys me tapait sur les nerfs à me proposer ta vidéo. La curiosité l'a remportée sur la flemme, et j'ai donc regardé jusqu'au bout. J'ai dû saisir 10% des tenants et aboutissants de la technologie des ordinateurs quantiques, mais j'estime que c'est déjà pas mal compte tenu de la complexité du sujet traité. Bravo pour l'effort de vulgarisation.

    DraakeDraakeIl y a 5 jours
  • 0 = pas de courant 1= courant Alors comment font ils pour qu il y a 0 et 1 superposé. Soit il a du courant soit il y en a pas. Mais jamais les deux en même temps. Il faut m expliquer

    K.mathieuK.mathieuIl y a 5 jours
    • @Benjamin Larue Tj rien compris V correspond à une pulsion électrique donc au départ il y a de l électricité. Tu veux donc dire qu'il envoie en même temps deux intensité de courant d une charge différente ?

      K.mathieuK.mathieuIl y a 2 jours
    • Certes. Mais il peut y avoir 2 V, 5 V, 0,5279357354222679865334567 V... Ou plein d'autres tensions... Pour faire une analogie, bien sûr !

      Benjamin LarueBenjamin LarueIl y a 2 jours
  • Donc vous dépensez un max de pognon pour être là meilleures calculatrice sans but pratique :suicidez vous sincèrement

    AK TV satAK TV satIl y a 5 jours
  • Wha quand j ai compris que c etait l intro jusqu a 4:40 je me suis dit mon cerveau chauffre alors que sa va juste commencer sérieusement mdr

    L'Extra C******L'Extra C******Il y a 6 jours
  • Et quand on va avoir 1 million de Qbits??

    Francis SmollaFrancis SmollaIl y a 6 jours
  • J'ai pas tout compris. Du coup je me sens un peu con ^^

    Pingouin ToulousainPingouin ToulousainIl y a 6 jours
  • j'ai bloqué sur Q BIT du coup j'arrive plus a me concentrer sur la video XD

    Capitain Solo PsartekCapitain Solo PsartekIl y a 6 jours
  • Ce travail de vulgarisation de fou ! Un sujet si complexe amené avec fluidité et sans cassure. Un exposé très bon !

    Ruben Detraux-MaurerRuben Detraux-MaurerIl y a 6 jours
  • Du coup, je commence un peu à désespérer de voir une IA tourner sur un ordinateur quantique de mon vivant 😥

    CyrilleCyrilleIl y a 6 jours
  • Dix mille milliards ou dix millions de milliards?

    Geoffray NoelGeoffray NoelIl y a 6 jours
  • Très fort

    UnterstreamUnterstreamIl y a 6 jours
  • FRkeys : je comprends rien à la physique quantique XD Google : let's go contrôler la météo

    Mat YsMat YsIl y a 6 jours
  • Bonjour David, j'espere que tu verras ma question, c'est quelque chose que j'essaie de comprendre ca fait un petit temps, en gros on a les Qbits qui agissent comme des particules quantiques et peuvent etre dans 2 états à la fois (0 et 1), mais l'interpretation ne fonctionne uniquement si on utilise l'intepretation classique (copenhague), mais si on utilise l'interpretation des ondes pilots du coup comment est ce qu'on pourrait représenter les Qbits? ou ca prouverai que l'interprétation est fausse ( ce que j'en doute)

    NextazyNextazyIl y a 6 jours
  • Qbit² -> 2 processeur en symbiose , refroidissement a l'azote ?

    Sires KnightSires KnightIl y a 7 jours
  • Eh, mais je connais Roger, qui s'envoie un q-bit de rouge tous les jours ! C'est qu'il en stocke de l'info le Roger dans son foie

    lietkynes81lietkynes81Il y a 7 jours
  • C'est rigolo parce que ça parle de "Cul-Bite"

    Vendetta KRARVendetta KRARIl y a 7 jours
    • Merciii , j'avais peur d'être la seule à l'avoir pensé :) .

      rouvarel véroniquerouvarel véroniqueIl y a jour
    • HélicoBite XD

      MrPoutineMrPoutineIl y a 2 jours
    • "J'ai testé un ordinateur quantique et ca tourne mal"

      berserkmaniacberserkmaniacIl y a 4 jours
  • J'ai une question. Pourquoi on utilise la méthode 101010 ? Au lieu d utiliser 12345678 ou abjtrfer ? C'est une question qui me vient a l'esprit lol

    Dady BoyDady BoyIl y a 7 jours
  • mdr, quand on voit la lenteur des ordinateurs dit modernes, la connexion internet, ils feraient mieux de fournir du matériel informatique grand public viable pour le prix qu'ils en demandent....au lieu de faire des annonces qui finalement ne sont que des éclats marketing....

    norgoll1norgoll1Il y a 7 jours
  • Et Dieu, est ainsi née.

    Bric3Y0urK1ng 2k18Bric3Y0urK1ng 2k18Il y a 7 jours
  • je suppose qu'on a un % d'erreur en ecriture, + % d'erreur par porte quantique, + % d'erreur en lecture... par contre j'ai pas compris pourquoi on se retrouve avec un si grand nombre de qbits pour corriger les erreurs... ca marche pas la lois de shanon sur le quantique ?

    Oolm FoxZOolm FoxZIl y a 7 jours
  • Pfff.. le super ordi d'ibm la, c'est juste limite pour avoir un TPS a 10 sur un serveur mc moddé... mais limite limite... ca c'est l'effet java...

    Oolm FoxZOolm FoxZIl y a 7 jours
  • déja bit c'etait quelque chose alors maintenant avec un Q devant ..... je sort

    Anne-Laure DETROYATAnne-Laure DETROYATIl y a 7 jours
  • Deja que les bits étaient sujets a calambour , Qbites ....serieu 👏

    Haagen frHaagen frIl y a 7 jours
  • A 6:03 il est inscrit 10 millions de millards alors que tu dis 10 milles milliards.

    Commentateur Youtube ProfessionnelCommentateur Youtube ProfessionnelIl y a 7 jours
  • Très bonne vidéo : niveau de vulgarisation, clarté etc. Cela laisse quand même une grosse interrogation pour le commun des mortels sur les applications pratiques à moyen terme de tout cela. J'ai vu une vidéo où Schor lui-même expliquait que la variante quantique de son célèbre algorithme de factorisation devait être validée par une variante classique à base de logique. Car le coeur du sujet de la "suprématie" est le suivant : est-ce que faire progresser la science "humaine", c'est jouer aux dés très vite ? Pour citer la "cité de la peur" ..." on peut tromper mille fois une personne..zut...mille personnes mille fois zut...". Et pour tes boulettes : c'est très didactique, si un humain se trompe c'est pas très impactant...mais si un algo quantique se trompe sur un résultat critique (et cela reste théoriquement possible), ça va faire mal.

    Dominique LaurainDominique LaurainIl y a 7 jours
  • Les 246 pouces vers le bas travaillent pour IBM

    Olivier Van DorpOlivier Van DorpIl y a 7 jours
  • Salut! Pourrais-tu répondre à cette question dans un prochain vidéo svp : Crois-tu que l'informatique quantique permettra de prouver l'hypothèse de Riemann ?

    Quentin BernardQuentin BernardIl y a 7 jours
  • merci 1 Abonne +

    Studio47 DesignerStudio47 DesignerIl y a 7 jours
  • Le communiqué d'IBM n'est-il pas une accusation plus grave qu'il n'y parait? En effet ils font remarquer qu'il existe 2 façons d'obtenir le résultat annoncé par Google : soit en fabriquant le processeur le plus incroyable du monde... soit en utilisant quelques jours le Summit (qu'a aussi utilisé l'équipe travaillant pour Google). Combien de calculs différents ont été lancés sur le sycamore?

    LasicLasicIl y a 7 jours
  • Mieux que le chat de shro... l 'exemple de la pièce de monnaie donné en son époque par Albert Einstein, quand on fait tourner une pièce de monnaie elle n'est ni face ni pile mais les 2 états sont possibles elle est sur la tranche et tourne !!! et il avait ajouté à ca qu'il pensait que l'état final était "écrit" qq part déja déterminé par ??? :-)

    Jules 303Jules 303Il y a 7 jours
FRkeys