Un mur à Berlin, de Patrick Rotman - Documentaire

1 juin 2017
282 990 Vues

La chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 marque la fin du XXe siècle. Pendant trois décennies, le Mur a été l’emblème douloureux d’une ville mutilée, d’un pays déchiré, d’une Europe fracturée, d’un monde divisé.
Un mur à Berlin, avec des images d’archives exceptionnelles et en couleur, avec des témoignages d’une bouleversante humanité, mêle, de la chute du nazisme à la chute du communisme, les histoires individuelles à la grande Histoire.
Un film écrit par Patrick Rotman, Georges Marion et Claudia Zippan
Réalisé par Patrick Rotman
Produit par Michel Rotman
Kuiv Productions

Commentaires
  • Vivre Staline

    Baobab Du cartelBaobab Du cartelIl y a jour
  • Je suis le seul à voir la cravate du papi bouger avec des couleurs bleu rose ? (19.53)

    NekfireNekfireIl y a 2 jours
  • La plus grande erreur d’avoir démoli cet mur !!!

    Michael PetersMichael PetersIl y a 2 jours
  • toll

    Snoopy lesSnoopy lesIl y a 2 jours
  • dieser gerhard schön hatte wohl recht, als einer der wenigen. denn den bürgern der ddr wurde , unter kohl und genscher, der boden unter den füssen weggezogen.

    Snoopy lesSnoopy lesIl y a 2 jours
  • schöner bericht. schade aber, dass judas langohr darin vorkommt. auf dessen kommentare hätte ich gerne verzichtet

    Snoopy lesSnoopy lesIl y a 2 jours
  • le début fait très anti-allemand (c'est pas grave leur malheur, c'est des allemands) et se permet de confondre Wehrmacht et Waffen-SS (atrocités commissent).........bon au moins on a des infos, c'est déjà ça.

    RenaudRenaudIl y a 3 jours
  • USA et CCCP, le Capital qui Massacre le Peuple. PS: un petit Moment de Joie de Vivre......et Nous somme Un Peuple l' Humanité.

    jimmy pagejimmy pageIl y a 3 jours
  • les images intéressantes ,des commentaires propagandistes pro atlantiste .N'oubliez pas que l'OTAN a été créer plusieurs années avant la pacte de Varsovie .

    alainalainIl y a 4 jours
  • Quelques années après ça a été la gueule de bois pour les allemands de l'est , le capitalisme et le libéralisme leurs a surtout apporté pauvreté et chômage de masse et cela perdure encore aujourd'hui, ils sont libres dans leurs misères .

    Don GaviriaDon GaviriaIl y a 5 jours
  • Cette guerre l’Allemagne l’a payé cher, et en regardant ce reportage, les berlinois l’ont payé encore plus cher. C’est triste de voir ses familles séparés durant toute des années qui se font des signes par la main, Berlin, c’est le centre de la guerre froide.

    Louis HebertLouis HebertIl y a 6 jours
  • 1:40:15 ce petit sourire : )

    flomineflomineIl y a 6 jours
  • j'étais militaire au 46eme régiment d'infanterie d’août 1978 à juillet 1979, malgré les difficultés de la vie en caserne avec des conditions spartiates au début de mon incorporation, j'ai passé une année excitante par moments, la tension était constante avec la surveillance du mur côté secteur français, la surveillance d'un des derniers Nazis Rudolph Hess à la prison de Spandau, les manoeuvres sous la neige (de fin octobre à début mars) mais aussi la vie trépidante de Berlin Ouest qui n'avait rien à envier à Paris; je ne regrette vraiment pas cette période qui a enrichi mon existence de l'époque.

    Patrick FillebeenPatrick FillebeenIl y a 7 jours
    • Moi j'étais au quartier Napoléon en 72/02 une belle époque en caserne , bien sur le mur de Berlin été une verrue dans la ville de Berlin .Autrement pas de permission trop loin et trop compliqué traverser la RDA .Autrement bon souvenir .LA BUNDESWEHR A REPRIS POSSESSION EN 1994, APRES LE DEPART DES TROUPES D'OCCUPATION FRANCAISES, DE LA CASERNE NAPOLEON, QUI A ETE REBAPTISEE "JULIUS LEBER KASERNE".

      Richard WarzechaRichard WarzechaIl y a 2 jours
  • Wir sind das volk,ich habe feuchte augen,ich sehr stoltz deutsche staatbürger zu sein,leider in frankreich im 2019 die reden noch vom kopftuch ,,,,,,traurich

    Khalid BoujamaaKhalid BoujamaaIl y a 7 jours
  • 🌐J'ais un ami qui a connu Berlin EST et POSTDAM. Il aimait visité la RDA. Il devait acheté des produits de l'est. ♥️Il adorait la gentillesse et la solidarité des gens.........Il s'etait fait des amis parmi les étudiants. Il repartait à l'ouest avec des chocolats et surtout des livres. Il m'avait appris qu'il n'y avait pas tous les fruits, comme des Oranges, par exemples et que leurs organismes n'avait pas tous les nutriments nécessaires pour être en bonne santé. Les bâtiments se dégradaient, les couvres-feux, les dénonciations, même entre parents et enfants, c'était quand même stressant de faire attention tout le temps. Tout le monde avait un dossier sur leurs vies privées. Même les touristes occidentaux.....Pour vous dire, que le communisme en RDA était appliqué à la LETTRE!!!!!! DAILLEUR la STASI à voulu détruire les archives après la chute du mûr. Depuis 30 ans, les Berlinois arrivent petit à petit à recoller ces bouts de papier, conservé dans un bâtiment. 🌐Il m'a surtout dit que la RDA était le système COMMUNISTE qui fonctionnait le mieux comparé à leurs voisins de l'est et même mieux que L'UNION SOVIÉTIQUE...........😊Tout le monde avaient une facilité pour un Logement, le chômage n'existait pas. 😃Beaucoup de personnes avaient un potager. Ils réparaient eux-mêmes leurs machines ou voitures cassées. Ils redoublaient d'imagination. 😊 C'était des vraies travailleurs, il n'y avait pas de réel compétitions entre-eux. Ils avaient l'habitude qu'on s'occupe d'eux............😑😑Après la chute du mûr, les plus âgés , on eu du mal à s'adapter. Ils n'y avait plus personnes pour leurs dire quoi faire... 😉Je comprends l'OSTALGIE. Ce sont souvent des personnes qui étaient enfants ou adolescents à l'époque. 😊Ils étaient jeune, et nous adorons repenser à notre enfance , même si on vit dans une dictature......... .. 😊Les gens ne retiennent que les bons moment.. ...............

    Pierre PinsonPierre PinsonIl y a 7 jours
  • 1:35:23 Le garde n'en croit pas ses yeux. Il est complètement perdu.

    Pierre PinsonPierre PinsonIl y a 7 jours
  • 27:31 Orange Mécanique !!!

    Azarenka94Azarenka94Il y a 8 jours
  • 01:18:44: "eh, ben démerdez-vous avec votre révolution !"

    valdez57700valdez57700Il y a 8 jours
  • Documentaire très intéressant moi qui suis née en 1992 je n’es pas connu cette événement et la sa fais 30 ans que le mur de Berlin c’est effondré

    Clotilde ColinClotilde ColinIl y a 10 jours
  • que des documentaires fascinants sur cette chaîne j'adore

    benoit antonuccibenoit antonucciIl y a 10 jours
  • 04:19

    valdez57700valdez57700Il y a 11 jours
    • La combattante ! <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3

      valdez57700valdez57700Il y a 11 jours
  • A quand la suite sur les murs aux USA, en Irlande, en Hongrie ça manque pas les murs

    daniel ariasdaniel ariasIl y a 13 jours
    • @Shine On Il y en a beaucoup qui n'ont pas de quoi se sentir en sécurité dans le monde capitaliste. Sans abris, expulsions, licenciements. Chez moi comme tu dis je n'ai jamais connu une tentative d'intrusion. Mais la peur fait vendre même dans des villages où personne ne souhaite s'installer.

      daniel ariasdaniel ariasIl y a 8 jours
    • Bah chez toi t'as pas de murs?? une porte que tu fermes a double tour? pour te sentir en sécurité? tu ne fermes pas ta voiture??

      Shine OnShine OnIl y a 8 jours
    • @pawnoir 😤😠😠😠😠😠😠😠

      Seul le pouvoir D'ALLAH est ÉternelSeul le pouvoir D'ALLAH est ÉternelIl y a 9 jours
    • … et en Israël !

      pawnoirpawnoirIl y a 9 jours
  • 51:50 voilà ce dont rêvent les gens, de biens matériels et rien d'autre. La garantie d'un travail et d'un logement ne suffit pas. Et ils se plaindront ensuite des inégalités.

    HG3235HG3235Il y a 14 jours
    • @Lama François Exactement ! Seul l'élite communiste avais le droit de vivre convenablement et manger à leur faim pendant que la grosse majorité du peuple devait vivre et rester dans la pauvreté mais sans évoluer car sinon ils étaient des traîtres pour le parti

      Alexandre LOOTENAlexandre LOOTENIl y a 8 jours
    • Alexandre LOOTEN et c’est les mêmes qui vivaient dans le luxe en RDA mais obligeaient les autres à la misère.

      Lama FrançoisLama FrançoisIl y a 8 jours
    • Et toi ton désir c'est quoi ? Obliger tout le monde d'être de ton avis et de vivre comme toi il te semble bon et que sa te plais... C'est du totalitarisme point barre... C'est faite ce que je dis mais pas ce que je fais

      Alexandre LOOTENAlexandre LOOTENIl y a 8 jours
    • Parce que tu es pauvre, tu as fini par l'ériger en qualité... Vouloir imposer une condition à tout le monde, ça s'appelle le totalitarisme, et le monde ne peut pas être à l'image de ton petit nombril noirci par la pauvreté

      ichigo97ichigo97Il y a 10 jours
  • Ils arrivent à parler de toute cette histoire sans expliquer qu'à l'Ouest on exploitait la misère en Amerique latine, en Afrique et en Asie. Les gens en URSS étaient moins pauvres que les peuples de chez qui l'on exportait nos richesses.

    MankindfailsMankindfailsIl y a 16 jours
    • @Lama François Question dire de la m*rde je te retourne le compliment. L'URSS n'avait que ses peuples à exploiter alors forcément ils étaient plus pauvres et moins heureux à l'Est. Tout comme ils expliquaient bien qu'à l'Est ils aimaient bien l'éducation gratuite pour ensuite aller faire de l'argent à l'Ouest où ils n'auraient pas pu se payer les études.

      MankindfailsMankindfailsIl y a 8 jours
    • Mankindfails en Hongrie ils se précipitaient tous sur des produits occidentaux quand on leur en donnait

      Lama FrançoisLama FrançoisIl y a 8 jours
    • Mankindfails arrête de dire de la merde.

      Lama FrançoisLama FrançoisIl y a 8 jours
    • @Philippe de Saint-Martin Encore aujourd'hui à l'échelle du monde si l'on gagne plus de 32 000 USD net par an, on est dans le 1% Alors évidemment qu'au sommet de la pyramide du capitalisme tout semble merveilleux. Je ne remets pas en cause la chute du mur, je dis seulement que c'est malhonnete de comparer deux systemes en ne mentionnant les mauvais cotés que d'un seul des deux.

      MankindfailsMankindfailsIl y a 9 jours
    • Comment dans ce cas se fait-il que les Allemands de lest aient voulu passer à l'ouest mais jamais le contraire. Un mur qui divise une ville est immoral, contraire aux droits humains, personne ne peut remettre en cause la chute qui a permis non seulement à une ville de retrouver son intégrité mais aussi à un pays de récupérer ses territoires d'origine, les problèmes viendraient après

      Philippe de Saint-MartinPhilippe de Saint-MartinIl y a 9 jours
  • J'avais 8 ans ; je me rappelle très bien de l'image au journal de 20h de cette portion du mûr découpée en "L". Une autre image qui me revient; une jeune homme qui à l'aide d'un simple marteau, avait pu récupéré quelques centimètres carrées du mûr en béton, surement pour un souvenir. J'y comprenais pas grande chose mais quelques années après au collège mon prof d'Histoire-Géo allait tout m'expliquer. Great documentary ..

    Michel GranaskaMichel GranaskaIl y a 17 jours
  • Ainsi, nous Allemands, nous avons réuni non seulement notre pays, mais aussi l´Europe et le monde sans tirer un seul coup de balle ou faire usage des armes. Nous avons mis fin à la guèrre froide et ses ménaces de destruction du monde par l´usage des bombes atomiques.

    Jeremie LendoJeremie LendoIl y a 17 jours
    • @Mankindfails Toute fois les Allemands ont détruit la guèrre de ménace nucléaire reciproque. Ce qu´il y a maintenant est un monde multipolaire. Pour autant, les tetes d´ogives nucléaires ne sont plus fixées les uns contre les autres, avec une ménace claire dans un antagonisme bien structuré. beaucoup de pays ont des armes nucléaires mais dirigées contre d´autres pays, mais plus pour se défendre.

      Jeremie LendoJeremie LendoIl y a 15 jours
    • @Jeremie Lendo Depuis, les puissances occidentales gagnent du terrain un peu plus chaque jour et la menace nucléaire est toujours d'actualité. Alors en étant réaliste on ne peut pas parler de fin du conflit. D'ailleurs le dernier épisode, la guerre par procuration en Ukraine se passe en ce moment même.

      MankindfailsMankindfailsIl y a 15 jours
    • @Mankindfails: Monsieur, il est question d´etre realiste, que ce qui était le symbole palpable de la guèrre froide, de la division de l´Europe et du monde en capitalistes et communistes ? C´était donc le mur de Berlin. Or celui ci a été démoli par les Allemands sans usage des armes à feu. Le peuple allemand avait ainsi joué un role determinant pour la fin de la guèrre froide ainsi des ménaces atomiques reciproques.

      Jeremie LendoJeremie LendoIl y a 16 jours
    • Non la guerre froide s'est terminé parc'que les russes ne pouvaient plus payer tout ça. Les européens et américains n'ont jamais cessé d'étendre leur influence et ce jusqu'à devant toutes les portes de la Russie. Russie que l'on essait toujours d'écraser avec des sanctions économiques. La guerre froide ne se terminera que lorsque les dirigeants russes défendront nos interets plutot que ceux des Russes.

      MankindfailsMankindfailsIl y a 16 jours
  • 1:34:25 Quoi de mieux pour illustrer la fécondation après une longue période d'abstinence?

    Blackrose8674 BBlackrose8674 BIl y a 18 jours
  • Très beau documentaire historique. Le communisme = 150 millions de morts. Et la France faillit devenir communiste en 1946.

    lanonymelanonymeIl y a 19 jours
    • @lanonyme Haha "Le livre noir du communisme" ! Quelle belle blague ! Utiliser comme source un livre qui a été boycotté par ses propres auteurs et dont l'auteur qui prétendait avoir lu les archives soviétiques ne parlait même pas le russe ! Comme quoi avec la propagande, plus c'est gros et invraisemblable, plus ça passe. Merci de le prouver une fois de plus.

      DarksioDarksioIl y a 9 jours
    • @Darksio Prenez donc le temps de lire :"le communisme 1917 -2017" de Bernard Antony édition Godefroy de Bouillon et/ou "le livre noirdu communisme" de Stéphane Courtois. Et vous verrez que ce n'est hélas pas une blague.

      lanonymelanonymeIl y a 9 jours
    • "150 Millions". Encore une belle blague.

      DarksioDarksioIl y a 10 jours
  • antropophage

    GRonGRonIl y a 20 jours
  • humains des "2 cotés"

    GRonGRonIl y a 21 jour
  • dans" la foule ou sur" la foule j aurai dit

    GRonGRonIl y a 21 jour
  • Le système capitaliste vaut il mieux que le système soit disant socialiste 🚩de cette période ?????🎯✋🐻

    gros nounoursgros nounoursIl y a 22 jours
    • La torture la misère c’est mieux ?

      Lama FrançoisLama FrançoisIl y a 8 jours
  • Mickaël Gorbatchev et Raïssa sa femme étaient très proche du pape Jean Paul 2. Le communisme et le mur de Berlin sont tombés en bonne partie par son action et celle du syndicat Solidarność. venu de Pologne.

    out prout prIl y a 23 jours
    • Ouaip

      Lama FrançoisLama FrançoisIl y a 8 jours
  • "Berlin a été détruite à 50%".... ce serait pas unnnnn tout p'tit peu plus des fois?

    out prout prIl y a 23 jours
    • Pour les usines bombardées parait que les Allemands rebatissaient en 24 heures. Peut-être qu'ils ont détruit le pays 12 fois mais ils ont rebati comme des forcenés.

      MankindfailsMankindfailsIl y a 16 jours
  • Allemand ou non, ce sont des images qui resteront gravées dans nos mémoires, pour l'histoire de notre monde. Bientôt 30 ans que cet événement a eu lieu, 30 ans pour ne pas oublier tout ceux qui sont morts pour une seule Allemagne et pour cette magnifique libération. Qu'ils reposent en paix et ne tombent jamais dans l'oubli.

    Al3XSAl3XSIl y a 23 jours
    • @Al3XS exactement ça voilà qui est bien dit ! Ils ont assez souffert comme ça

      Magicien SixMagicien SixIl y a 15 jours
  • Qualifier les Allemands de sales Nazis, c´est cracher sur la vérité et l´histoire du monde.

    Jeremie LendoJeremie LendoIl y a 23 jours
  • Pendant que les peuples de l´Europe occidentale vivaient tranquille chez eux, le mien, le peuple allemand, était en errance comme des refugiés apatrides.

    Jeremie LendoJeremie LendoIl y a 23 jours
  • Le temps où les femmes allemandes étaient requisitionnées pour deblayer les rues, était le moment où l´Allemagne avait le plus besoin des migrantes et des migrants pour l´aider à sortir des ruines de la guerre. J´ai presque honte de ne pas avoir été là.

    Jeremie LendoJeremie LendoIl y a 23 jours
    • Non non chaqu'un chez soit cela évite les blems

      Cut ProgramCut ProgramIl y a 17 jours
  • Terrible. J'étais enfant. C'était un événement mais je ne pouvais en avoir conscience. Avec mes yeux de 45ans, cela prend toute autre proprtion

    Thierry LebrunThierry LebrunIl y a 27 jours
  • Le jaloux ne dominera jamais et na pas dominer la preuve le communisme a chutter mais le capitalisme chuttera aussi.

    Blundin ISMAILIBlundin ISMAILIIl y a 28 jours
    • @TAO 62 je suis entraint de dire le systeme diabolique le diable va creer son systeme me je pense que cest plus mental que physique car dans ce monde les choses tournent tres bizarrement. Si on yest pas deja.

      Blundin ISMAILIBlundin ISMAILIIl y a 25 jours
    • @Blundin ISMAILI oui mais par quoi le remplaceront ...

      TAO 62TAO 62Il y a 25 jours
    • @TAO 62 si tu dit que aujourdhui nous sommes pas stupide cest que tu ne vois pas la realite des choses correctement ya pas besoin de discuter et oublie dici quelque anne le capitalisme sen ira et il sera crache comme le communisme comme il etai crache.

      Blundin ISMAILIBlundin ISMAILIIl y a 25 jours
    • @Blundin ISMAILI Nous ne sommes pas Stupide, Le capitalisme est un système qui appele a la modération et au contrôle de soi même ,'on incite mais on oblige pas , après il faut se prononcer pour faire modifier des choses mais pour le moment on ne peut pas voire de meilleur système autre que le capitalisme...

      TAO 62TAO 62Il y a 25 jours
  • Au vu des images, la Stasi me semble moins violente que la police française actuelle sous le régime de Macron qui éborgne et ampute des membres du peuple qui réclame juste plus de démocratie par le R.I.C.. Nous voulons nous aussi la liberté au sein de nations libres en Europe ! #FREXIT

    Enzo CreolaEnzo CreolaIl y a mois
    • @Marc paquette Perso j'ai voté Asselineau.

      Enzo CreolaEnzo CreolaIl y a 28 jours
    • vous n'aurez pas du voté pour un homme qui viole les libertés fondamentale et malgré tout vous l'avez élue quand même comme Président de La France

      Marc paquetteMarc paquetteIl y a 28 jours
    • Liberte avec Macron et Castaner ex mafiosi on peut toujours rever. Mais tout est possible. La Romanie, l'URSS l'Allemagne de lEest. etc....

      MrMrIl y a mois
  • Le mur tombé ..la vie était elle devenue meilleure ??...certains disent que non.!!

    alain Woodalain WoodIl y a 2 mois
    • De quoi tu parles ?

      Lama FrançoisLama FrançoisIl y a 8 jours
    • Pourquoi tu étais à l’Est ? Bouffon

      Lama FrançoisLama FrançoisIl y a 8 jours
  • @38:03 :'-) que tu es touchant

    mickybadiamickybadiaIl y a 3 mois
  • Merci pour ce reportage poignant

    Karine ZandoKarine ZandoIl y a 3 mois
  • 1:34:44 ces pauvres gens en uniforme ou en civil, pris impuissants dans l'implacable tourbillon de l'Histoire.

    Charles putnam1982Charles putnam1982Il y a 3 mois
  • 52:19 le pelican inspire plus de sympathie que les pretendus humains 52:35 et demain n'arrive jamais.

    Charles putnam1982Charles putnam1982Il y a 3 mois
  • Les Allemands sont passes maitres en architecture de murs.

    Charles putnam1982Charles putnam1982Il y a 3 mois
  • Je me rappelle que le gouvernement de l'Allemagne de l'est siegeait a Pankow, un quartier de Berlin.

    Charles putnam1982Charles putnam1982Il y a 3 mois
  • Dire qu'il y a equivalence est pouahlitiquement correct.

    Charles putnam1982Charles putnam1982Il y a 3 mois
  • Diese Bilder kann ich gar nicht ertragen, dies ist bloß Leiden, Leiden des deutschen Volkes.

    Friedrich DurstFriedrich DurstIl y a 3 mois
  • À 11:15, les musiciens communistes n'ont rien à envier à leurs aînés nazis!! On voit là que le communisme est un fascisme, un fascisme rouge.

    Charlotte in WonderlandCharlotte in WonderlandIl y a 5 mois
  • Super le doc ! Quel est la musique a 1:35:18 si vs l avez merci

    Hala Madrid !!!Hala Madrid !!!Il y a 5 mois
    • frkeys.net/watch/OfkI_SEKzEg-vid%C3%A9o.html

      Pierre ArnouxPierre ArnouxIl y a 8 jours
  • Il est où David Hasselof ?

    redouaneredouaneIl y a 6 mois
  • Ils s'embrassent non ?! Personne n'a remarqué ?!

    Nour El HageNour El HageIl y a 6 mois
    • @Mehdi cosinus okay, je comprends now...

      Djontu alain sergeDjontu alain sergeIl y a 26 jours
    • @Djontu alain serge c'etait la tradition chez les soviets

      Mehdi cosinusMehdi cosinusIl y a 26 jours
    • Moi mm je me suis posé cette question...

      Djontu alain sergeDjontu alain sergeIl y a 4 mois
  • Gorbi, Gorbi !!!

    Jonathan Sumbu YokaJonathan Sumbu YokaIl y a 6 mois
  • Quelqu'un a le nom de la musique à 53:30 ?

    Bret - MappingBret - MappingIl y a 7 mois
    • frkeys.net/watch/pA8D3HQXoi4-vid%C3%A9o.html

      Camille SchrevensCamille SchrevensIl y a 4 mois
  • Berlin ville magnifique et courageuse

    Nicolas PineauNicolas PineauIl y a 7 mois
    • Berlin, la ville la moins nazie de l'Allemagne nazie qui doit payer le plus durement pour les crimes nazis. Nuremberg, la ville la plus nazie de l'Allemagne nazie qui s'en tire a bon compte, sans connaitre le talon de fer russo-sovietique.

      Charles putnam1982Charles putnam1982Il y a 3 mois
  • Fascinant reportage sur une ville toute aussi fascinante, merci pour ce partage.

    BellasieBellasieIl y a 7 mois
  • Ah, ça c'est autre chose qu'une manif de gilets jaunes !

    lebidulelebiduleIl y a 7 mois
    • MDR

      Yombi NomeYombi NomeIl y a 20 jours
  • auferstanden aus Ruinen . J'était vraiment beau et stylé , je suis un exemple de chef d'état : Mort a l'allllllemaaaaaaaaaagnnnnne de l'oueeeest

    Louis LegrandLouis LegrandIl y a 8 mois
    • Fake

      BOTTIN FrançoisBOTTIN FrançoisIl y a 7 mois
FRkeys